L'histoire des san'layns
Les San'layn sont des Ténébrants, d'anciens Elfes de sang aujourd'hui membres du Fléau. Il est probable qu'ils aient rejoint le fléau entre la destruction du puits de soleil et l'arrivée du Grand Magistère Rommath à Lune d'Argent pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle ère. Il est aussi possible que la récente alliance de Kael'Thas avec Kil'Jaeden aient poussés les plus loyaux sujets du prince au bord du chaos.
Les San'layn sont menés par des Princes haut placés au sein du Fléau. Commandant aux nérubiens, goules et autres chevaliers de la mort, ce sont certains des plus puissants lieutenants du Roi Liche. Leurs titre de prince proviens probablement du fait qu'ils servent la reine de sang Lana'thel, c'est elle qui commande les San'layn. Quant à leur gout pour le sang et les âmes, il vient sans doute un effet secondaire de leur "métamorphose".
Parmi ces San'layn, il y a Keleseth, dirigeant de la côte sud-est du Norfendre. Il fut chargé de mener l'assaut d'Achérus contre la Croisade écarlate avec son frère, le prince Valanar. Ce dernier règne désormais à la Toundra Boréenne du haut de la nécropole située au dessus de la ville-temple d'En-kilah. Il y a également le prince Taldaram, dirigeant d'Ahn'kahet.
Certains San'layn ont également prit part à un rituel visant à ramener Arugal du royaume des morts afin qu'il serve le roi liche.