Après quelques recherches, je suis là pour vous aider, bande de moules. ( han je dis sa alors que j'en suis une mais avec des frites
Une jolie phrase !
Une phrase commence TOUJOURS par une majuscule, de la même façon qu'elle termine par un point ou autre ponctuation finissant une phrase (point d'exclamation, d'interrogations et de suspension.)
Lorsque vous utilisez une virgule, il doit y avoir un espace entre la virgule et le mot qui le suit, mais pas entre la virgule et le mot qui le précède (mot1, mot2).
Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais à la différence du point, la voix ne baisse pas complètement entre les deux propositions. La typographie est la suivante : texte[espace];[espace]texte (mot1 ; mot2).
CA ou SA ?
Juste une petite chose qui est vite énervant, c'est l'utilisation des deux mots ça et sa...
On peut généralement voir des fautes aberrantes, qui sont pourtant plus que visibles et blessent nos petits yeux. Une des pire c'est l'utilisation intempestive de sa...
En effet, il n'est pas rare de voir "sa va ?", "j'ai fait sa" ou encore "sa lui apprendra !"
Dans ces trois exemples, le 'sa' est faux et devrait laisser sa place à 'ça'.
Voici une méthode très simple pour ne pas se tromper !
Si vous hésitez, remplacez votre sa/ça par 'cela' ! si 'cela' semble cohérent, alors c'est que le bon mot est 'ça' ! Essayons donc avec les trois exemples :
Cela va ?
j'ai fait cela .
Cela lui apprendra !
Etonnant, mais 'cela' passe dans toute les phrases ! On utilise donc 'ça' !
Sceptique ? Alors essayons de remplacer 'sa' par 'ma' ! Si 'ma' se place bien dans la phrase, alors c'est que le mot à utiliser est 'sa' ! Donc logiquement les trois phrases du dessus ne devraient pas passer... Allez, on tente !
Ma va ?
J'ai fait ma.
Ma lui apprendra !
Et bah voila, donc ce n'est pas 'sa' qu'il faut utiliser. Voici des cas ou 'sa' fonctionnerait :
C'est sa faute -> c'est ma faute
Il utilise sa faux ! -> il utilise ma faux !
-ez, -er ou -é ?
Pour vérifier la terminaison entre -ez, -er ou -é, vous pouvez remplacer votre verbe par un verbe du troisième groupe. Par exemple, "mordre" (comment ça, c'est mon caractère qui parle ?). Remplacez votre verbe par mordre, conjugué.
Si vous trouvez "mordu", la terminaison sera est -é.
Si vous trouvez "mordez", la terminaison sera est -ez.
Si vous trouvez "mordre", la terminaison sera -er.
Exemples:
* "Il va cherch-- quelqu'un"
Remplaçons "cherch--" par mordre.
"Il va mordre quelqu'un"
L'écriture correcte sera donc "chercher"
* "Il a boug-- !"
Remplaçons "boug--" par mordre.
"Il a mordu !"
L'écriture correcte sera donc "bougé"
* "Mais enfin, pren-- donc ceci !"
Remplaçons "pren--" par mordre
"Mais enfin, mordez donc ceci !"
L'écriture correcte sera donc "prenez"
J'hésite entre a et à... (ahah !)
Pour différencier le "a" du verbe avoir et la préposition "à" rien de plus simple, à chaque fois que vous devez remplacer ce (A) par la troisième personne du verbe avoir à l'imparfait (avait).
Exemples:
- Un Bouftou a tout mangé. -> Un Bouftou avait tout mangé.
Ça sonne bien donc on met "a".
- Un Bouftou est un animal laineux à courte queue. -> "Un Bouftou est un animal laineux avait courte queue.
Ça sonne faux, on met donc "à".
Ou où fait le hibou
Ensuite on va différencier la conjonction de coordination "ou" de l'adverbe de lieu (ou pronom relatif) "où".
Pour différencier le "ou" du "où", vous devez remplacer ce (OU) par "ou bien".
Exemples:
- "Qui est le plus fort, le Minotoror ou le Minotot?" On remplace et ça donne "Qui est le plus fort, le Minotoror ou bien le Minotot?"
Ça sonne bien donc vous devez mettre "ou".
- "Je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux!" Recommencez et remplacez "Je fais ce que je veux, ou bien je veux, quand je veux".
Dans le sens de la phrase, ça sonne mal donc il faut mettre l'adverbe "où".
Life is life, la là l'a l'as !
La est un article défini féminin (Pronom personnel féminin de la troisième personne.)
Il désigne quelque chose, le temps n'influe en rien sur cet article.
La pomme / La boisson.
Il la mange.
Il la boit.
Nous la mangeons.
Nous la buvons.
l'a / l'as :
ici, 'a' et 'as' sont les formes conjuguées du verbe avoir. Ils n'apparaissent que dans les temps conjugués ou au présent de l'indicatif pour le verbe avoir.
Il l'a mangée. Ils l'ont mangée
Tu l'as bue. Nous l'avons bue
Elle l'a vu. Elles l'ont vu
/!\ Remarque! /!\
l' (pronom élidé) peut remplacer un nom féminin (la pomme) ou un nom masculin (le pain) d'où des accords différents.
Tu l'as mangé (le pain).
Tu l'as mangée (la pomme).
là (quand on peut remplacer là par ici) :
Reste là ! Reste ici !
"Madame n'est pas là !" (Madame n'est pas ici !).
"Passe par là !" (Passe par ici !).
Elle est restée plantée là (ici)
Ce se
Se : 'Se' est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit 's'' quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet.
Exemple :
Se faire mal (une fois conjugué : Il se fait mal)
Se taire (une fois conjugué : Il se tait)
Ce : 'Ce' est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
Exemple :
Ce camion est naze
Il est où ce noob ?
Héhé et est !
Et est une conjonction de coordination servant à relier deux mots ou deux propositions de même nature et de même fonction. Est est la forme conjugué du verbe être. Donc une fois encore l'utilisation de ces deux mots est complétement différente ! Comment les différencier ?
c'est très simple il faut juste remplacer
- "est" par "était"
- "et" par "et puis"
il est à la plage -> Il était à la plage ->Il et puis la plage
il prend un crayon et dessine -> Il prend un crayon et puis dessine -> Il prend un crayon était dessine
C'est ses ces, qui sait ?
SES :
Pronom possessif de la troisième personne du singulier, qui signifie donc la possession de quelque chose. Un moyen simple est de la remplacer par "mes".
Exemple :
Ses dagues ---> Mes dagues.
Dans ses rêves ---> Dans mes rêves.
Ca sonne bien !
CES :
Adjectif démonstratif. Il est utilisé pour montrer quelque chose ou quelqu'un de façon neutre. Il peut être tout simplement remplacé par 'les' :
Ces chaussures trainent -> Les chaussures trainent.
Je ne connais pas ces objets -> Je ne connais pas les objets.
C'EST :
Le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier par le sujet c'. On peut remplacer c' par cela.
Exemple :
C'est bon ! ----> Cela est bon !
Est-ce que c'est fini ? ----> Est-ce que cela est fini ?
SAIS/SAIT :
Le verbe savoir conjugué aux première et deuxième personne du singulier. Il est souvent remplacé par "c'est", ce qui rend la phrase incompréhensible. Il n'est pas remplaçable par un verbe en particulier, à ma connaissance en tout cas.
Exemple :
Sais-tu l'heure qu'il est ?
Je sais que tu as menti / Il sait que tu as menti.
Voici les terminaisons possibles des verbes
* Je
-s
-e (Premier groupe - présent)
-x (peux - veux)
-ai (futur - tous les groupes)
* Tu
-s
-x (peux - veux)
* Il
-d
-a (futur - tous les groupes)
-t
-e (présent - premier groupe)
* Nous
-ons (sauf "sommes")
* Vous
-ez (sauf "êtes")
* Ils
-ent
-ont (futur - tous les groupes)
Sur ou Sûr ?
Pour savoir si vous devez utiliser sur ou sûr, vous devez remplacer "sûr" par "certain".
Évidemment, cela ne veut pas forcément dire quelque chose réellement. Mais le sens est là. Exemples:
"Êtes-vous sur de vouloir ceci ?"
Êtes-vous certain de vouloir ceci ?
Ici, ce sera donc "sûr" qui sera utilisé
"Quand tu te mets sur le dos, que se passe-t-il ?"
Quand tu te mets certain le dos, que se passe-t-il ?
Ici, ce sera donc "sur" qui sera utilisé
=p des règles simples mais des fois qui évitent de piquer les yeux car écrire PARFAITEMENT c'est pas possible mais écrire CORRECTEMENT , c'est possible :p